4 aliments riches en protéines pour maigrir

Partager sur les réseaux sociaux :
Rate this post

Les protéines sont des nutriments très essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Elles y jouent en effet plusieurs rôles, notamment les rôles énergétiques, fonctionnels et de construction. Maigrir sans affecter sa santé est possible si l'on sait comment s'y prendre. Il suffit d'avoir un régime protéiné adapté. Le régime protéiné pour maigrir est la meilleure solution pour perdre du poids simplement et rapidement. Pour réussir votre régime protéiné, vous devez connaître les aliments riches en protéines pour maigrir. Quels sont donc les aliments riches en protéines pour maigrir qui peuvent vous aider ? Découvrez-les dans cet article.

Les viandes maigres, des aliments riches en protéines pour maigrir

Les viandes maigres possèdent de nombreux atouts nutritionnels. Ce sont des aliments riches en protéines pour maigrir qui apportent à l'organisme beaucoup d'autres nutriments. Ces aliments riches en protéines pour maigrir sont notamment riches en phosphore, fer, cuivre, zinc. Les viandes maigres sont souvent celles des poissons et volailles.

Cependant, la consommation du poisson frit ou du poulet est à éviter. Les viandes maigres constituent des sources de protéines saines pour l'organisme. Leur teneur en graisse est inférieure à 10 %. En adoptant un mode de cuisson adapté, vous pouvez même augmenter la teneur en protéines de vos plats. Vous pouvez les cuire au four, ou encore les griller tout en contrôlant l'apport de matières grasses. En consommant les viandes maigres, vous bénéficiez de :
  • Un apport calorifique variable entre 130 et 200 kcal/100g ;
  • Une consommation protéique variable entre 20 et 24 g/100g…

aliments riches pour maigrir - le poulet

Cette quantité relativement modeste de calories vous permet de mieux contrôler votre poids. D'autres nutriments des viandes maigres et poissons tels que le sélénium ralentissent ou luttent contre le vieillissement.

Les œufs

La consommation d'œuf est toujours bénéfique pour l'organisme. L'idéal est de consommer un ou deux œufs par jour. Ceux qui ne supportent pas l'odeur ou le goût de l'œuf peuvent le mixer avec le smoothie. Il est surtout conseillé d'intégrer l'œuf dans votre petit déjeuner. Sa consommation permet de perdre considérablement du poids et de stimuler le métabolisme. Un œuf contient environ 87,5 calories, une teneur suffisante pour ceux qui suivent un régime minceur. Par ailleurs, les nombreux nutriments et vitamines (A, D, E, K, B2, N12) qu'il contient :
  • Stimulent le développement fonctionnel du cerveau ;
  • Favorisent la concentration et la mémoire ;
  • Réduisent les risques de dégénérescence musculaire ;
  • Améliorent la vue et la santé des cheveux ;
  • Empêchent le dépôt de cholestérol…

Selon vos envies, vous pouvez consommer différents mets à base d'œufs. Ces mets sont simples et faciles à préparer. Il s'agit entre autres d'omelettes, de gâteaux, de flans, de crêpes, de soufflés…

Le lait et ses produits dérivés

Les produits laitiers sont de bons alliés pour tous ceux qui désirent perdre un peu de graisse. Les produits laitiers possèdent généralement peu de calories, mais beaucoup de nutriments. Parmi les nutriments et oligo-éléments dont on bénéficie en consommant du lait se trouvent :

  • Les acides gras ;
  • Le cholestérol ;
  • Les vitamines hydrosolubles et liposolubles ;
  • Les glucides ;
  • Le calcium et d'autres minéraux…

Les bienfaits du lait

Le lait est l'aliment de base dans la fabrication de plusieurs autres aliments (fromages, yaourts...). Vous pouvez aussi l'accompagner avec d'autres aliments comme les céréales ou le smoothie fruité. Et grâce à leur pouvoir satiétogène, vous vous rassasiez très vite. L'autre avantage du lait est sa forte composition en calcium. Ce dernier favorise la consolidation des os et la refonte de la silhouette.

Le calcium assure également l'oxydation des lipides et donc le dégraissage des corps. Vous trouverez sur le marché des produits laitiers dont la matière grasse a été allégée. Certains possèdent même 0 % de matières grasses. La bonne richesse du lait en protéines et en calcium favorise un bon amaigrissement.

Aliments riches en protéines pour maigrir d'origine végétale : les haricots rouges

Le haricot rouge fait partie de la famille des légumineuses. C'est le parfait aliment pour ceux qui souhaitent maigrir sans changer radicalement leur comportement alimentaire.

Le haricot rouge est un des aliments riches en protéines pour maigrir. Il aide surtout à contrôler la faim et permet de se rassasier plus facilement et plus rapidement. Il est riche en protéines et contient la quantité d'énergie (85 calories/100g) qu'il vous faut, ainsi que des éléments comme :

  • Les antioxydants ;
  • Les vitamines ;
  • Les fibres…

La forte teneur du haricot rouge en protéines végétales est très bénéfique pour ceux qui sont dans un régime minceur. Il permet de varier l'alimentation et constitue le parfait substitut du poisson et de la viande.

Que retenir de ce guide sur les aliments riches en protéines pour maigrir ?

L'adoption d'une bonne habitude alimentaire permet de perdre du poids et de maigrir normalement. Pour des résultats plus convaincants, la consommation des aliments riches en protéines pour maigrir cités plus haut doit être modérée et contrôlée. La pratique équilibrée d'activités physiques ou sportives régulières permettra aussi de maigrir sereinement.

Tags:
Laisses un commentaire !