Comment bien choisir les bons aliments pour maigrir sainement et rapidement

  • Home
  • Maigrir du haut
  • Comment bien choisir les bons aliments pour maigrir sainement et rapidement
Partager sur les réseaux sociaux :
Rate this post

Lorsque l’on se retrouve confronté aux premières heures d’un régime, une question se pose légitimement : que va-t-on pouvoir manger pour le tenir ? Evidemment, on élimine rapidement les mauvaises graisses et sucres, c’est le plus évident.

Aliments brûle graisse et calories négatives

Après s’être mis à compter les calories au supermarché et en cuisine on va souvent écumer les sites web semblant nous donner des solutions magiques. Si vous l’avez fait, vous êtes sûrement tombé sur ces aliments « brûle graisse », comme la pomme ou le céleri.

Seulement, tout cela n’existe absolument pas. Enfin, bien sûr, manger de la pomme ou du céleri ne vous fera pas de mal, mais ce n’est pas la solution. En réalité, les seuls aliments que l’ont pourraient considérer comme « brûle graisse » sont ceux qui accélèrent le métabolisme, comme la caféine et la théine.

Vous entendrez aussi sans doute parler de ces aliments à calories négatives. Le système serait qu’il demande plus d’énergie pour le digérer qu’il n’en apporte… Evidemment, c’est faux. En réalité, abuser de ses aliments ne vous fera pas maigrir, c’est même souvent l’inverse.

Prenons le céleri, par exemple. Pour 100g de céleri, nous trouvons 16 calories. D’après ces sites, le digérer en demanderait 20… Autrement dit, une perte de 4 calories. En réalité, c’est plutôt l’inverse… La thermogenèse, qui défini le pourcentage de calories utilisés pour la digestion, de cet aliment est de 4%. A savoir, 4 calories pour 100 calories de céleri. Il en reste donc 96 !

Liens utiles : 

Processus de digestion et stockage des graisses

Avant de s’attaquer à un régime, il faut comprendre comment se passe la digestion. Lorsque vous mangez, votre corps réagit de deux façons distinctes : il réduit le mécanisme de brûlage des graisses, et il accroit le stockage de ces mêmes graisses.

Cependant, certains éléments de votre alimentation sont plus ou moins stockés en graisse. Les protéines et glucides, par exemple, seront difficilement convertis en graisse. Les lipides, en revanche, le seront très facilement.

Il est donc logique de consommer moins de lipides pendant une période de régime. Cependant, n’allez pas croire qu’il va vous suffit de faire des repas où vous ne consommerez que des protéines et des glucides : c’est totalement faux. Si vous n’apportez plus à votre corps les acides gras dont il a besoin pour de nombreuses fonctions, il apprendra simplement à convertir d’autres substances en graisse.

Le secret, finalement, c’est de trouver le juste milieu entre ce dont votre corps a vitalement besoin, et ce qui tient du surplus.

Les fruits et légumes à favoriser

Le secret pour perdre du poids, c’est de réaliser ce que l’on appelle un déficit calorique : autrement dit, ingérer moins de calorie que ce que votre corps va consommer durant la journée. On va donc favoriser les aliments peu caloriques, mais capable de remplir votre estomac.

Pour connaitre vos besoins calorifiques, il vous faut utiliser des plateformes de calcul disponible en ligne qui prennent en compte votre sexe, votre poids, votre taille, votre âge et votre activité physique.

En termes de légumes, vous pouvez en consommer de nombreuses variétés :

Asperge ; Brocoli ; Carotte ; Céleri ; Champignon ; Chou ; Chou de Bruxelle ; Chou-fleur ; Concombre ; Courgette ; Cresson ; Mâche ; Radis ; Roquette ; Salade verte.

En termes de fruits, la liberté est presque aussi totale :

Ananas ; Avocat ; Fraise (voir valeurs nutritionnelles) ; Melon d’hiver ; Mûre ; Pamplemousse ; Pastèque ; Pomme ; Prune ; Tomate

Oléagineux, Céréales et Légumineuses

Puisque vous ne pouvez pas manger que des fruits et légumes, voici la liste de tout ce que vous pouvez manger en termes de céréales, oléagineux et légumineuses.

Pour les Oléagineux, il n’y aura que deux aliments : les Amandes et les Noix.

Pour les céréales, quatre aliments vous sont parfaitement autorisés : Bulgur, Gâteau de riz nature, Popcorn nature, Son de blé.

En termes de légumineuse, vous pouvez de nouveau compter sur quatre aliments différents : les Haricots frits et rouges, les lentilles, et le tofu.

Laitages, viandes et poissons

Pour accompagner tout cela, et comme vous ne savez sans doute, vous pouvez compter sur plusieurs aliments un peu plus consistants et habituels.

Déjà, les œufs, dont on favorisera le blanc, mais aussi de nombreux laitage comme le Cottage cheese, le lait écrémé, la Mozzarella allégée et la Yaourt, à condition qu’il soit pauvre en matière grasse.

En termes de viandes, vous pouvez compter sur le blanc de dinde, mais aussi de poulet. Ce sont les plus connus, mais ils peuvent être complétés par des cuisses de dindes, des filets de porcs, des ronds de gîte de bœuf ou encore du jambon blanc.

Pour les produits de la mer, on favorisera plutôt le Cabillaud, les Crevettes, les Moules et le Thon.

Voilà qui devrait vous permettre de trouve bien des idées de recettes pour rester en-dessous de vos calories journalières !

Tags:
Blog Comments

Superbe article ! Vraiment intéressant et informatif .

Merci pour le partage 🙂
Sandrine

Salut Sandrine !

Merci beaucoup 🙂

Laisses un commentaire !