Et si perdre du poids n’était pas si difficile ?

  • Home
  • Astuces
  • Et si perdre du poids n’était pas si difficile ?
Partager sur les réseaux sociaux :
Rate this post

Beaucoup de méthodes vantent des pertes de poids rapides et drastiques…C’est peut-être vrai à court-terme mais elles ne sont pas tenables sur le long-terme.

Elles reposent en générale sur une privation de nourriture importante. Du coup, les conséquences peuvent être néfastes pour sa santé et son bien-être : sensation de faim en permanence, carences, manque d’énergie, etc.

Si vous n'avez pas une volonté de fer, vous risquez d’être vraiment déçu…Heureusement, il existe d’autres alternatives pour perdre du poids sans pour autant compromettre sa santé ! Avant d’aller plus loin, nous devons revenir quelques instants sur le mécanisme de la perte de poids.

Comprendre pourquoi et comment le corps perd du poids.

Vous avez sans doute déjà entendu des phrases comme « Ne mange pas du chocolat, ça fait grossir » ou « Il faut absolument éviter de manger de la pizza, c’est trop calorique »

Ces phrases ne sont pas tout-à-fait vraies.

La perte de poids peut s’expliquer assez facilement : Les calories que vous dépensez doivent être plus importantes que les calories ingérées.

Autrement dit, si vous consommez 2000 calories et que vous dépensez 2300 calories, votre poids diminuera. Et cela indépendamment des aliments qui composent votre diète.

Concrètement, vous pouvez perdre de la graisse en mangeant uniquement de la pizza si votre total calorique est inférieur à celui de votre dépense.

Est-ce un « remède miracle » pour autant ?

Pas du tout. Le problème avec les aliments gras ou sucrés, c’est qu’ils apportent beaucoup de calories pour des quantités faibles. Si vous mangez une pizza industrielle, vous atteignez tout de suite les 800-900 calories.

Avec un besoin journalier de 2000 calories pour les adultes sédentaires, vous comprenez pourquoi il est facile de grossir si on ne fait pas attention à son alimentation.

Une pomme comprend environ 50 calories. Imaginons que vous ayez vraiment faim et que vous mangiez 4 pommes à la suite.

Résultat ? Vous n’avez plus faim et vous avez fait le plein de vitamines et de fibres. Le tout pour seulement 200 calories !

Voilà pourquoi les bons aliments sont de rigueur quand on fait attention à sa ligne. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut se priver tous les jours, tout est question de gestion !

Par exemple, si vous avez une soirée avec des amis et que vous anticipez un repas calorique, faites-en sorte de manger très léger à midi et le matin afin de compenser.

Un plan simple et facile à suivre pour mincir !

1. Réduire la consommation de glucide

Réduire sa consommation de féculents a de nombreux avantages.

Tout d’abord, la sensation de faim diminue et vous finissez par manger beaucoup moins de calories.

La limitation des glucides abaisse aussi le niveau d'insuline, du coup, les reins évacuent plus facilement l’excès de sodium, ce qui évite en partie la rétention d’eau.

Réduire les glucides permet de perdre du poids assez rapidement puisque le corps va devoir puiser dans ses réserves de graisse pour produire de l’énergie.

Petite précision, baisser la quantité de glucides ne veut pas dire qu’il faut les supprimer entièrement.

Les glucides sont essentiels pour que notre corps fonctionne et soit en forme tout au long de la journée.

En savoir plus : neoozen

Il s’agit surtout de mieux choisir ses sources de glucides afin d’éviter un surplus calorique inutile.

2. Mangez des protéines et des légumes

Chaque repas doit comprendre des protéines ainsi que des légumineuses.

Quelques aliments riches en protéines :

  • Viande : Bœuf, poulet, porc, agneau, etc.
  • Poissons et fruits de mer : Saumon, truite, crevette, etc.
  • Œufs : Les œufs entiers avec le jaune d'œuf sont les meilleurs.

Les protéines sont très importantes lors d’un régime afin de préserver au maximum la masse musculaire.

Les aliments riches en protéines ont aussi un autre avantage : Ils réduisent la sensation de faim, de quoi éviter les grignotages !

Légumes à faible teneur en glucides :

  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Épinards
  • Tomates
  • Chou frisé
  • Choux de Bruxelles
  • Chou

Vous pouvez sans problème charger votre assiette avec ces légumes à faible teneur en glucides. Si vous avez tendance à avoir des grosses faims, ces légumes sont faits pour vous !

Sans oublier les bonnes graisses !

  • Huile d'olive
  • Huile de coco
  • Huile d'avocat

Quand on se lance dans un régime, on a parfois de la peine à manger des aliments gras. On a peur de gâcher notre diète ! Les huiles sont une très bonne alternative (sans en abuser bien-sûr).

Plutôt que d’utiliser des sauces industrielles, ajoutez de l’huile d’olive ou de l’huile coco. Plein de saveurs, les huiles ont en plus de nombreux bienfaits. Ils sont incontournables dans une alimentation saine et équilibrée !

3. Faire de l’exercice 3 fois par semaine

Le sport n’est pas essentiel dans la perte de poids mais c’est vivement recommandé. Quand on mincit avec un régime, on ralentit son métabolisme.

Le corps cherche à faire des réserves et ce sont les muscles qui en pâtissent !

Quand un pratiquant de musculation rentre en période de « sèche », il perd de la graisse mais aussi de la masse maigre…

C’est pourquoi on conseille aux sportifs d’augmenter leurs protéines et de privilégier la musculation au détriment du cardio afin de conserver un maximum de muscle.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller dans une salle de gym, vous pouvez faire des exercices à domicile comme les pompes, les tractions ou les squats !

Laisses un commentaire !